Université de Printemps. Les Valeurs de l’éducation et l’Éducation des valeurs

Appel à communications

Université Al Akhawayn, Ifrane, Maroc – Du 28 mai au 3 juin 2023

Argumentaire
L’éducation est le jalon de toute stratégie de développement durable et un investissement à
long terme dans le capital humain. La complexité des problèmes qui en découlent transcendent
les pays et les cultures, et constituent une source de préoccupation pour les chercheurs, les
décideurs, les praticiens, les bénéficiaires, les organisations non gouvernementales, les orga-
nismes internationaux, en plus des familles.

L’éducation mérite une réflexion approfondie, fondée sur des bases scientifiques et des données
empiriques. Dans ce contexte, l’UP est une occasion de rencontres entre les acteurs impliqués
dans l’éducation pour échanger les visions, les bonnes pratiques et les expériences, afin de dé-
velopper des perceptions innovantes qui tiennent compte à la fois des aspirations du décideur,
de l’exécutant et du bénéficiaire. Le tout sera basé sur des relations interactives et complé-
mentaires, d’un partenariat multidimensionnel, transdisciplinaire, qui tient compte de multiples
contextes théoriques, des approches, des procédures et des expériences personnelles.

Si l’éthique est la condition première de la recherche scientifique, elle devient le cœur de toute
pratique éducative, voire son essence. L’objectif est de développer un système transparent et
équitable qui permette une compréhension optimale de la nature de l’intervention afin de dé-
velopper une harmonie entre les fondements du système éducatif, ses modèles et ses objec-
tifs. L’Université de Printemps (US) est une réponse aux questions soulevées par les institutions
éducatives et leurs acteurs, dans le cadre du concept d’éducation à la citoyenneté. L’objectif
est d’élever l’individu, le groupe et la société, afin que l’éthique devienne une expression de l’art
de la coexistence. Dans ce contexte, «l’éthique appliquée» devient la base des systèmes édu-
catifs. Qu’elle soit liée à la gouvernance, à l’éducation ou à la recherche, l’éthique appliquée
encadre les règles, les valeurs, les concepts et les mécanismes de fonctionnement du système
éducatif, clarifie les limites des responsabilités et anticipe les implications pour les individus et
les groupes. L’éthique appliquée soulève des questions sur des problèmes réalistes qui ont un
impact global, et un bénéfice général pour développer de meilleurs systèmes éducatifs et conti-
nuer à les améliorer.

Dans la mesure où l’éducation est la porte d’entrée du bien-être individuel et social, elle est aussi
transversale et multidimensionnelle. Ceci permet à la fois d’atteindre le développement du-
rable, l’auto-apprentissage et l’autonomie pour chaque individu tout au long de sa vie. En 2015,
les Nations Unies ont fait du développement durable un objectif (SDG 4), permettant à chacun
de prendre des décisions éclairées qui tiennent compte de l’environnement, de l’efficience éco-
nomique et de la justice sociale, tout en respectant le multiculturalisme. « L’éducation pour tous
d’ici 2030 » tient compte de l’autonomie des apprenants, dans le contexte des transformations
technologiques rapides, ce qui nécessite la réforme de l’ensemble des systèmes éducatifs.
Compte tenu du rôle de la technologie dans la vie des individus et son impact direct sur le mar-
queur d’emploi, de nouvelles attitudes ont commencé à se cristalliser en éducation.
L’acquisition de compétences spécifiques est devenue nécessaire afin de préparer les individus
pour un nouveau monde de l’emploi, partageant les tâches entre l’homme et la machine, et
simplifiant l’interaction et le travail à distance, dont les caractéristiques ont été orientées par la
pandémie Covid-19.

Dans ce contexte, les compétences STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques)
sont devenues une exigence urgente pour réduire l’écart entre les connaissances générales
dans les systèmes éducatifs et les compétences de base, requises dans le marché de l’emploi
du 21e siècle. Les exigences en matière de parcours professionnel, notamment chez les jeunes,
sont devenues des compétences de base accréditées qui nécessitent un esprit critique, la créa-
tivité, la qualification culturelle, le travail participatif et la résolution de problèmes. Par consé-
quent, des responsabilités supplémentaires sont imposées aux pays en même temps que leur
croissance. Si les pays développés se sont engagés dans cette voie et ont élaboré des ap-
proches particulières et adopté des solutions innovantes à des problèmes complexes, ces com-
pétences non techniques sont devenues une base pour encourager la créativité et de nouvelles
pratiques, en plus de stimuler l’inspiration des jeunes et les encourager à explorer de nouvelles
idées et apporter des solutions de pointe.

L’acquisition de compétences pour le développement de projets personnels, basées sur la flexi-
bilité, la curiosité et la créativité, a permis aux apprenants de faire face aux défis du nouveau
marché de l’emploi, changeant et complexe. Elle engendre également des impacts positifs dans
la société à travers l’innovation et la résolution de problèmes complexes
L’éducation au développement durable (EDD) donne aux apprenants les moyens de prendre
des décisions éclairées et des actions responsables en vue d’assurer l’intégrité de l’environne-
ment, la viabilité économique et une société juste, pour les générations actuelles et futures, tout
en respectant la diversité culturelle. Elle concerne l’apprentissage tout au long de la vie et fait
partie intégrante d’une éducation de qualité.

Il est donc nécessaire que l’éducation intègre tous les types d’apprentissage par le biais d’acti-
vités pratiques, axées sur des projets qui établissent un lien étroit entre ce qui est appris et ce qui
est vécu, un concept similaire à celui de «life long, life wide, and life deep» (Giancarlo Marcone
2023).

Si la nouvelle vision de l’éducation vise à atteindre un développement durable pour tous, les diffi-
cultés et les troubles de l’apprentissage deviennent des obstacles qui touchent un dixième de la
population mondial. Quelles que soient les langues d’apprentissage et les niveaux d’éducation,
de nombreuses personnes souffrent de ces problèmes. Il peut donc paraître surprenant que l’on
ne parle pas assez de ces difficultés et de ces troubles, et que, par ailleurs, nous ne disposions
pas des bons outils ni des bonnes techniques pour les dépister, les identifier et les traiter plus tôt.
Les troubles de l’apprentissage sont généralement caractérisés par un retard important dans la
maîtrise des mécanismes d’apprentissage par rapport à ce que l’on peut attendre d’un enfant
à un certain âge et avec des capacités spécifiques.

Les troubles observés peuvent être expliqués par des facteurs tels que : les déficits sensoriels,
le parcours scolaire atypique, le trouble du développement, les facteurs environnementaux et
sociaux, les problèmes socio-émotionnels ; avec la persistance des symptômes dans le temps
et ce, malgré la stratégie des interventions appropriées.

Les troubles d’apprentissage sont indépendants de l’intelligence ou de la motivation. Des in-
dices sont également présents dans l’histoire du développement de l’enfant au niveau moteur,
cognitif, social ou linguistique. Les troubles ne naissent pas « soudainement », car on observe
souvent chez l’enfant des perturbations dans sa relation au temps et au lieu, l’acquisition de
certains automatismes, dans de nombreux contextes, la compréhension des séquences et la
généralisation des apprentissages avant même d’entrer à l’école (Fiedorowicz, C & all, 2015)
Quant aux difficultés d’apprentissage, elles se manifestent parce qu’un enfant peut souffrir de
retards et de grandes difficultés d’apprentissage sans pour autant souffrir de troubles de l’ap-
prentissage. L’origine des difficultés dans ce cas est due à l’impact de facteurs qui apparaissent
à différents degrés: émotionnel, social, éducatif, cognitif et linguistique.

Compte tenu de ce qui précède, il semble urgent, dans divers contextes éducatifs et pédago-
giques, de travailler à remédier à ces difficultés d’apprentissage de nature diverse : difficultés et
troubles. Le rôle des chercheurs et des experts devient essentiel pour établir un diagnostic cor-
rect, et pour proposer des traitements appropriés à chaque situation, en tenant compte de la vie
privée de l’enfant, de son contexte familial, et de l’intérêt des différents enfants qui composent
son entourage.

Au fur et à mesure que la recherche progresse, les sociétés s’attendent à ce que celle-ci les
guide et réponde à leurs aspirations, qu’elles soient de type culturel, économique, social, tech-
nologique, environnemental, personnel et/ou intellectuel. Par le biais de la plateforme UP, le
Consortium vise à impliquer les différentes parties prenantes au sein des communautés que
nous servons et à construire un pont entre la recherche et la formation afin de profiter à tous.
Par le biais de l’engagement communautaire, l’UP vise à favoriser le dialogue avec et entre les
participants clés (le ministère de l’éducation, les universités, les chercheurs et les formateurs,
les secteurs privé et public, etc.) afin d’améliorer une prise de décision éclairée en matière de
programmes, de formations et sur les orientations futures.